Cécile Varaldi, Chargée de mission collectivités locales et RSE, et Richard Bonnefoux, Chargé de Missions Collectivités Locales et Bailleurs Sociaux chez Enedis

 

Enedis est l’un des membres fondateurs du Centsept. Découvrez l’interview de Cécile Varaldi, Chargée de mission collectivités locales et RSE à la Direction Territoriale Lyon Métropole d’Enedis, qui revient sur l’implication du distributeur d’électricité aux côtés du Centsept.

Bonjour Cécile, vous êtes Chargée de mission collectivités locales et RSE à la Direction Territoriale Lyon Métropole d’Enedis : pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre parcours et votre périmètre d’activités ?
Assistante sociale de formation, je suis rentrée en 2001 dans l’entreprise au service des salariés puis j’ai bénéficié de formations au cours de ma carrière qui m’ont permis d’évoluer vers des fonctions en Ressources Humaines, puis au sein de l’équipe territoriale Lyon Métropole d’Enedis.
Mon activité se décline en 2 missions principales, je suis un interlocuteur privilégié Enedis pour les collectivités locales (élus et services techniques de la Ville de Lyon, Vénissieux, Bron, Chassieu, Mions, St Priest) et j’ai en charge les actions dans le champ de notre engagement sociétal (RSE) sur le territoire de la Métropole de Lyon. C’est dans ce cadre que je représente notamment Enedis au sein des organes de gouvernance des associations impliquées dans les domaines du développement économique et de l’insertion (Face Grand Lyon, PIMMS Lyon Métropole, Ecole de la Deuxième Chance, CentSept…).

Quelle est l’origine de l’engagement d’Enedis au sein du Centsept ?
En tant qu’entreprise nationale de service public, Enedis est historiquement engagée dans le développement économique et l’insertion sur La Métropole de Lyon. Etre un partenaire fondateur du Centsept aux côtés de la Métropole était donc un engagement naturel pour œuvrer à l’émergence d’entreprises sociales et solidaires sur le territoire.

Quelle est pour vous la valeur ajoutée du Centsept et de sa communauté pour une entreprise comme Enedis ?
C’est pour nous un accélérateur d’idées dans le champ de l’innovation sociale permettant une mise en relation facilitée avec des entrepreneurs sociaux.

Quelles synergies potentielles identifiez-vous aujourd’hui entre Enedis et les entrepreneurs sociaux du territoire lyonnais ?
Elles commencent à se dessiner et des projets sont déjà lancés. Un de nos objectifs est de contribuer à l’amélioration du quotidien des habitants en créant de l’activité économique assurée par des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Quelle est l’actualité d’Enedis pour cette fin d’année sur la Métropole de Lyon ?
En cette fin d’année, Lyon sera la première grande ville de France à être totalement équipée de Linky. Sur le volet insertion, avec l’association Face Grand Lyon, nous
accompagnons une promotion métropolitaine de femmes en recherche d’emploi. Nous embauchons également des séniors dans le cadre de contrats spécifiques et des conventions d’engagement dans les domaines de l’éducation et de l’emploi ont été signés avec plusieurs villes de l’agglomération.
Bien entendu, la fête des Lumières du 8 décembre sera, comme chaque année et ce depuis l’origine, une implication forte d’Enedis dans la vie du territoire de la Métropole de Lyon.

Zoom sur Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.