Le 30 Novembre dernier, à l’occasion de la 8ème édition de l’Observatoire de la Ville, nous avons accueilli aux côtés de Bouygues Immobilier, du MOUVES et de Demain la ville la conférence « Décloisonnons la ville : quelles innovations pour une cité solidaire ? ». Etaient présents notamment Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon, et Christian Devillers, architecte de renom.

Acteurs de l’immobilier, entrepreneurs sociaux, associations, collectivités et participants se sont impliqués toute la soirée pour apporter des solutions pour réinventer la ville. A la suite d’une table ronde d’experts et de dix pitchs de solutions innovantes, les participants ont formé des groupes pour travailler, avec les dix porteurs de projets, sur leur développement à court terme. Les idées et les échanges ont fusé à HEVEA, qui a connu une affluence record avec cet évènement.

 

Quelques phrases entendus lors de cette soirée :

Dounia Besson, adjointe au Maire de Lyon : « Le décloisonnement de la ville ne se décrète pas, il se construit. »

Christian Devillers, architecte : « Les habitants sont les premiers experts de la ville, ils peuvent devenir les producteurs de leur environnement. »

Edwin Mootoosamy de Ouishare : « Développons les chaînons manquants entre les grands industriels et les entrepreneurs du territoire pour recréer les espaces publics comme les gares. »

Bruno Couturier de la Métropole de Lyon : « Avant de faire du marketing territorial, intéressons les habitants à leur quartier et aux nouveaux usages possibles. »

Camille Bonnard d’Est Métropole Habitat : « Un projet comme VRAC, groupements d’achats alimentaires ouverts à tous, permet de rendre attractifs les quartiers et de créer du lien social entre les habitants. » 

Revivez la soirée en images :