Fin avril, Rhône Développement Initiative et le Centsept organisaient la deuxième édition de leur petit-déjeuner inspirant « Dessine-moi un modèle éco ». A quoi ressemble le modèle économique d’un projet de l’ESS ? Pourquoi en avoir un ? Comment le dessiner ?

La vingtaine de participants a pu se remettre en mémoire les principes de base d’un modèle économique et les spécificités de celui d’une structure de l’ESS. A la suite de cette brève partie théorique, Séverine Leurent et Vincent Chevallier ont présenté de façon détaillée leur projet et la façon dont ils l’ont mis en place.

Séverine Leurent est la directrice Auvergne Rhône-Alpes de PHENIX, une entreprise sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire. PHENIX aide les grandes surfaces et commerces de proximité à réduire leurs quantités d’invendus et à distribuer une part toujours croissante de cette « casse » à des associations. 30 millions de repas ont ainsi été distribués en quatre ans.

Vincent Chevallier est le directeur régional de Recyc’Livre, une entreprise sociale qui collecte gratuitement des livres et les revend sur internet. La collecte se fait auprès d’entreprises, de particuliers mais surtout d’associations. Vient ensuite la phase de tri et d’encodage des livres récupérés, qui sont stockés dans toute la France. 10% des revenus de la vente de ces livres sont ensuite reversés à des associations comme par exemple Lire et faire lire.

Merci encore à ces deux intervenants dont les partages ont fait émerger des questionnements inspirants !