Dessine moi un modèle éco !

La semaine dernière, le Centsept et Rhône Développement Initiative organisaient un petit-déjeuner inspirant autour des modèles économiques dans les projets ESS. Quel modèle éco pour mon projet ? Pourquoi en avoir un ? Comment le dessiner ?

Lors de ce petit-déjeuner au Centsept, deux entrepreneurs sont venus présenter leur projet et détailler la façon dont il ont mis en place leur modèle économique : Bertrand Foucher et Carine Martin-Maurer.

Bertrand Foucher est le coordinateur du Booster St Jean, association du quartier Saint-Jean de Villeurbanne, créée dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de longue durée. TZC a pour mission de développer des activités répondant aux besoins du quartier, de ses habitants, de ses entreprises et collectivités en employant les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an. Un projet ambitieux, un modèle économique atypique, mais une vraie dynamique.

Carine Martin-Maurer est la co-fondatrice de la Ka’fête Ô Momes, un lieu de vie qui accueille à la fois parents, enfants & habitants. Cet espace se veut d’être un vrai lieu de vie dans lequel il est possible de se restaurer, réaliser des ateliers et activités et également accueillir les enfants en périscolaire. Un moyen d’être réunis, dans un espace qui convient à la fois aux plus jeunes et aux adultes.

Ces deux projets ont laissé place à des discussions inspirantes et ont su éclairer les questionnements que pouvait avoir chaque participant.