Le Centsept lance la Factory,
génératrice d’initiatives sociales & environnementales au service des besoins du territoire !

Objectifs :

– Contribuer à l’émergence de solutions sociales ou environnementales pour le territoire.

– Contribuer à créer des entreprises sociales, qui répondent à un besoin local, et qui sont épaulées par un triptyque d’acteurs : collectivités locales, entreprises, acteurs du champ social (associations, entrepreneurs sociaux, fondations)

ENJEUX 

 

  • Un nombre croissant d’entrepreneurs souhaite créer des entreprises sociales en France. Cependant, ils sont encore peu nombreux à passer à l’action, faute d’une offre d’accompagnement structurée pour des projets complexes.

 

  • Certaines collectivités locales, entreprises, associations souhaiteraient mettre en place une idée pour leur territoire mais n’ont pas toujours les moyens nécessaires pour le mettre en oeuvre (temps, ressources, etc.).

 

  • Les entreprises sociales créées ne disposent pas nécessairement d’une vision macro de l’ensemble des besoins du territoire et des opportunités de co-création.

 

UN RÉSEAU UNIQUE AU SERVICE DU TERRITOIRE 

 

La Factory du Centsept puise son énergie dans son réseau (collectivités locales, entreprises, associations, entrepreneurs sociaux, fondations) pour travailler, de manière collective et créative aux nouveaux enjeux de société, en s’attachant à une problématique de territoire.

 

Cette garantie de faire travailler ensemble un collectif inédit d’acteurs permet d’ouvrir les horizons, d’épauler le futur entrepreneur social dans la création de son entreprise, et de l’accompagner à long terme en lui ouvrant les portes d’un réseau.

NOTRE PROCESSUS DE CRÉATION D’ENTREPRISES SOCIALES en 3 PHASES

Phase 1 :  Détection & Idéation

  • À partir d’une problématique identifiée par son réseau de partenaires, en lien avec un besoin du territoire (accès à l’emploi, recyclage, mobilité, handicap, santé, etc.), le Centsept organise un atelier d’innovation ouverte « le Lab »
  • Les participants du Lab imaginent des solutions répondant à ce besoin et sélectionnent les 3 idées les plus pertinentes

Phase 2 : Mise en réseau & Co-création 

  • La Factory du Centsept prend le relais et réalise une pré-étude de faisabilité économique des 3 solutions imaginées par le Centsept Lab
  • La Factory organise un speed-meeting avec des porteurs de projet potentiels pour détecter des talents entrepreneuriaux
  • La Factory approfondit le business model avec un futur porteur de projet pour lui permettre de mieux s’approprier l’étape de création de son entreprise
  • Le futur porteur de projet fait valider le lancement du projet après une session de pitch devant un jury d’experts du Centsept

Phase 3 : Accompagnement & Réseau 

  • Le projet est officiellement lancé par le porteur de projet !
  • Le Centsept met à disposition du porteur de projet une méthologie pour l’aider dans la structuration de son projet (Business Model Canvas, Prévisionnel financier, etc.)
  • Le Centsept contribue à la mise en réseau du porteur de projet (incubateurs, partenaires, financeurs, etc.)

Entreprises

COMMENT CA MARCHE ?

Vous êtes une collectivité ?

Vous avez recensé des besoins pour votre territoire, identifié des pistes de solution mais avez besoin de soutien pour passer à l’action ?

Contactez-nous !

Vous êtes un porteur de projet ?

Vous êtes à la recherche d’une idée innovante ?
Vous souhaitez créer une entreprise qui corresponde à des besoins sociaux du territoire mais vous ne savez pas comment passer à l’action ?

Contactez-nous !

Vous êtes une entreprise ?

Vous avez identifié des besoins pour votre entreprise, au service des besoins du territoire, mais ne disposez pas nécessairement de moyens (temps, financement, intrapreneur) pour passer à l’action ?

Contactez-nous !

Projets de la Factory en cours 

La Factory accompagne les salariés de l’entreprise Emerjean à Villeurbanne St Jean sur la thématique « Seniors et mobilité ». EmerJean emploie en CDI et à temps choisi tous les demandeurs d’emploi de plus d’un an de Saint-Jean qui sont volontaires. Elle développe des activités qui répondent aux besoins du territoire, de ses habitants, de ses entreprises et de ses institutions.

Chaque semaine, au sein d’un « groupe utile », la Factory accompagne d’un point de vue méthodologique, les salariés d’Emerjean à mieux identifier les besoins des seniors sur le quartier, et à créer les activités génératrices de revenus nécessaires y afférentes.

En savoir + sur Emerjean & Le Booster

Le Booster de SaintJean sinscrit dans lexpérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, imaginée depuis 20 ans par ATD Quart Monde pour proposer à toutes les personnes privées demploi dun territoire un emploi adapté à ses savoirfaire.
Lidée est simple : lEtat réoriente les coûts de la privation demploi (allocations chômage, manque à gagner fiscal) vers une entreprise de léconomie sociale et solidaire qui crée des emplois en CDI et au SMIC. Ces emplois supplémentaires répondent à de vrais besoins du territoire, non encore satisfaits parce que peu rentables pour léconomie conventionnelle.
A Villeurbanne SaintJean, lentreprise EmerJean a été créée fin mars 2017. Lassociation le Booster de SaintJean a été créée en complément, et a pour mission de faire correspondre les envies et savoirfaire des demandeurs demploi du quartier, avec les travaux utiles au territoire.

CONTACT

Héléna HUGOT

helena.hugot@lecentsept.fr