NOTRE HISTOIRE

Décembre 2014

Création du Centsept, association loi 1901, à l’initiative d’un collectif d’entreprises, de collectivités et d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, dans le but de soutenir l’entrepreneuriat social à Lyon.

2015

Structuration du collectif et mobilisation d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de partenaires publics et privés autour du projet du Centsept.

Mars 2016

Constitution de l’équipe opérationnelle du Centsept, accueillie par ETIC au Woopa. Déploiement des premières activités et intégration de l’écosystème lyonnais de l’entrepreneuriat social.

Mars 2017

Installation au 107 rue de Marseille, dans le bâtiment HEVEA, un ensemble de bureaux gérés par ETIC et dédié aux acteurs et actrices du changement.

Lancement de la première session du Programme Accélération, mené en partenariat avec Ashoka et Ronalpia. Organisation des premiers ateliers d’innovation sociale du Centsept : autour de l’emploi des femmes avec Positive Planet, de l’impact social avec Enedis, ou encore de la création d’activités économiques avec Territoires Zéro Chômeur…

Juin 2017

Accueil de  Nicolas Hulot, alors Ministre de la Transition écologique et solidaire, lors d’une visite à HEVEA. Obtention du Prix Convergences, qui récompense la démarche partenariale innovante de notre association avec ses membres.

Décembre 2017

Organisation d’une première conférence grand public “Décloisonnons la Ville” avec Bouygues Immobilier et le MOUVES.

Janvier 2018

Lancement d’une étude d’opportunité pour une future maison dédiée aux services publics à Croix-Rousse, en collaboration avec la Mairie du 4ème arrondissement, la SNCF, le groupe La Poste et le SYTRAL.

Lancement de la seconde promotion du Programme Accélération, accueillant un collectif de 16 startups et grandes entreprises.

Février 2018

Le Centsept remporte l’appel à projets “Tiers-lieux innovants” du FEDER.

Septembre 2018

Création et lancement d’un premier Laboratoire d’Innovation Sociale thématique autour de la Santé et du Bien vieillir, ce qui marque une nouvelle étape dans le développement de l’association.