Labo Aidants et dépendance

Améliorer la prise en charge de la dépendance, notamment grâce aux aidant·e·s, est un enjeu majeur de nos sociétés.

Il y a en France plus de 8 millions d’aidants. L’Etat souhaite les accompagner, par une identification plus rapide et une reconnaissance et facilitation de leur rôle. Renforcer le soutien à cette population est une des actions centrales en santé de la Métropole, qui compte actuellement 160 000 aidants.


1,3 million

de personnes âgées dépendantes en France aujourd’hui.

2,3 millions

de personnes âgées en situation de perte d’autonomie en 2060 en France.

7,2 milliards

d’euros de dépense par an des ménages pour la dépendance, en plus des aides publiques.

Une équipe pluri-acteurs pour innover pour les aidants

Le Centsept a choisi de réunir des acteurs du territoire impliqués sur cette thématique.

Après 10 mois de travail collectif, le projet « Diapason », une équipe de soutien pour lutter contre l’épuisement psychologique des aidants, a émergé pour prévenir les situations à risque et aider les aidants à aider.

L’expérimentation du projet en conditions réelles commence en septembre 2019 pour 12 mois, avec 2 structures participantes au Labo : Lilismart et Léo Lagrange Centre-Est.


Participants

Santé

Lilismart

Lili smart aide à faire face à la perte d’autonomie dans tous les domaines, de l’organisation à la protection, en proposant des solutions évolutives qui s’adaptent aux difficultés de la vie de chacun.
Lien social & solidarité
Ville durable

Leo Lagrange

Leo Lagrange intervient dans les champs de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, socio-culturelles ou d’insertion.
Lien social & solidarité
Santé

EPHAD Les Girondines

Créé par le Foyer-Résidence Rhodanien des Aveugles, « Les Girondines » est un établissement regroupant plusieurs activités : maison de retraite, appartements adaptés, accueil d’activités associatives et commerciales, etc.
Plus d'infos : https://girondines.fr/
Lien social & solidarité
Santé

Entour’âge Solidaire

Entour’âge Solidaire est une association qui déploie un dispositif innovant pour lutter contre l’isolement des seniors, en s’appuyant sur un réseau de bénévoles de quartier.
Santé

GCS Sara

Le GCS SARA est l’expert opérationnel de la e-santé en Auvergne-Rhône-Alpes, au service des projets de e-santé et de la politique régionale des systèmes d’information de santé partagés.
Plus d'infos : https://www.sante-ra.fr/