Accompagnement de projets

Être aux côtés des acteurs du territoire, stimuler leurs projets

Le Centsept met son expertise au service du territoire et s’implique auprès des collectivités, associations et entreprises du territoire pour l’émergence et la mise en oeuvre de projets à impact social et environnemental.


1. Analyse des besoins

  • Définition du périmètre du projet, des objectifs et prérequis
  • Immersion terrain, analyse et priorisation des besoins des usagers

2. Idéation

  • Ouverture et inspiration sur le périmètre du projet
  • Imagination de solutions grâce à des techniques collaboratives

3. Conception

  • Définition du fonctionnement technique et économique de la solution
  • Maquettage ou prototypage de la solution pour un premier test terrain

4. Expérimentation

  • Préparation de l’expérimentation de la solution sur le terrain
  • Coordination des équipes, réalisation, évaluation

5. Déploiement

  • Accompagnement au lancement de la solution pérenne
  • Appui à l’analyse d’impact et au développement

Missions réalisées depuis 2017

  • Filtrer par thématique

Atelier “Logement social et handicap”

Pôle Public de l’Habitat – Lyon Métropole Habitat

Constat : L’adaptation des logements sociaux souffre d’un éloignement entre l’offre et la demande. De nombreux acteurs interviennent sur ce sujet sans partager de vision commune.

Objectif : Réunir au Centsept, bailleurs sociaux, associations, ergothérapeutes et techniciens de la Métropole autour du thème “Handicap et Logement”, pour partager une vision commune de cet enjeu et imaginer des pistes favorisant la collaboration entre les acteurs du secteur.

Résultat : Une connaissance partagée des besoins et de l’écosystème du logement et du handicap par les participants, et un portefeuille de projets communs à mettre en oeuvre sur 2019-2020.

Conception d’une offre pilote en communication inclusive

Signes et Formations & Bouygues Immobilier

Signes et Formations est la 1ère école de web-design pour les Sourds en France.

Constat : La communication autour des services essentiels (emploi, santé, logement,…) n’est pas toujours adaptée aux personnes sourdes, qui peuvent faire face à des difficultés de compréhension, voire d’accès à ces services. 

Objectif : Créer une offre de services à destination des entreprises : ces dernières sont accompagnées dans le développement d’une communication plus inclusive envers les Sourds.

Résultat : Réunissant étudiants sourds et salariées de Bouygues Immobilier, un premier atelier pilote a permis de valider le format de cette offre de service à destination des acteurs du territoire, et de changer le regard de chacun sur ce qu’est une communication “inclusive”.

Maintien à domicile des seniors précaires

Les Petits Frères des Pauvres de Saint-Etienne

Constat : L’habitat est un levier clé de la qualité de vie des seniors. Une dégradation de l’habitat entraîne souvent une augmentation de l’isolement et une perte d’autonomie plus rapide.

Objectif : Tester avec l’équipe locale (bénévoles et salariés) le projet “Embellissement” (amélioration du confort et de l’esthétique des logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées) et préparer l’essaimage du projet au niveau régional.

Résultats : Le test a été réalisé avec 3 logements embellis à St Etienne. Un kit méthodologique pour le déploiement par d’autres équipes a été livré.

Accompagnement à la conception d’adaptations des transports publics à Lyon

Keolis

Constat : Déficience visuelle ou auditive, illettrisme, maladie chronique… Une personne sur deux est en situation de fragilité permanente ou temporaire en France et peut avoir besoin d’un réseau de transports utilisable par tous.

Objectif : Créer un cycle d’innovation autour de l’accessibilité des transport publics, à partir des besoins des personnes en difficulté.

Résultat : Plus de 60 professionnels et représentants d’usagers ont participé à ces ateliers d’intelligence collective, qui ont abouti à 4 concepts de solutions visant à rendre le réseau TCL plus inclusif.

Etude pour des services au public mutualisés à Lyon 4

Mairie du 4e, SNCF, La Poste, SYTRAL

Constat : Les services de proximité et de mobilité sont en pleine transition : digitalisation, concentration des points de vente, évolution des habitudes des usagers… Certains publics font face à des difficultés d’accès à leurs services ou prestations.

Objectif : Analyser le besoin des habitants et des commerces en termes d’accès aux services de proximité et d’accompagnement à l’utilisation des services publics dématérialisés.

Résultat : Le Centsept a mené aux côtés de quatre acteurs du territoire une étude d’opportunité pour un futur lieu dédié à l’accompagnement numérique, aux services de proximité et à la mobilité.