Accompagnement de projets

Être aux côtés des acteurs du territoire, stimuler leurs projets

Le Centsept met son expertise au service du territoire et s’implique auprès des collectivités, associations et entreprises du territoire pour l’émergence et la mise en oeuvre de projets à impact social et environnemental.


1. Analyse des besoins

  • Définition du périmètre du projet, des objectifs et prérequis
  • Immersion terrain, analyse et priorisation des besoins des usagers

2. Idéation

  • Ouverture et inspiration sur le périmètre du projet
  • Imagination de solutions grâce à des techniques collaboratives

3. Conception

  • Définition du fonctionnement technique et économique de la solution
  • Maquettage ou prototypage de la solution pour un premier test terrain

4. Expérimentation

  • Préparation de l’expérimentation de la solution sur le terrain
  • Coordination des équipes, réalisation, évaluation

5. Déploiement

  • Accompagnement au lancement de la solution pérenne
  • Appui à l’analyse d’impact et au développement

Missions réalisées depuis 2017

  • Filtrer par thématique

Test d’une application Qualité de l’air & changement de comportements en mobilité

Veolia

Constat : Malgré une connaissance accrue de l’effet des transports sur la pollution de l’air, les citoyens peinent à changer leurs comportements.

Objectif : Tester l’acceptabilité de l’application existante Togeth’air, qui agrège des données liées ou non à la qualité de l’air dans le but d’aider les citoyens à adapter leur mode de transport.

Résultats : Des leviers et freins éventuels à son utilisation ont été identifiés, ainsi que des pistes d’amélioration de l’application pour inciter les changements de comportements.

Repenser l’offre éducative d’un territoire

Anciela & Singa

Constat: Le territoire de Vaulx-en-Velin connaît une dynamique de déscolarisation des enfants en provenance du système public au profit d’une scolarisation à la maison. 

Objectif : Créer un cycle d’innovation sociale à destination des jeunes pour développer des solutions à la déscolarisation.

Résultats : 3 prototypes créés
1) Ferme pédagogique & Ecole primaire
2) Espace de rencontre-partage pour que les enfants prennent conscience de leur importance dans la société 
3) Ateliers de gestion des émotions

Développement d’une offre en économie circulaire

Ecomat

Constat : Le BTP génère chaque année 250 millions de tonnes de déchets, à savoir trois quarts de l’ensemble des déchets produits en France.

Objectif : Accompagner Ecomat, plateforme d’économie circulaire en BTP en Isère, à la constitution de son offre auprès d’acteurs régionaux. 

Résultat : Formalisation des supports de présentation et aide à la formulation de l’offre. Mission pro-bono.

Transports en commun et handicap

Keolis

Constat : les transports en commun présentent de nombreuses difficultés et contraintes pour les personnes en situation de handicap.

Objectifs : Identifier les besoins prioritaires des personnes porteuses de handicap pour l’utilisation des transports en commun lyonnais et produire des concepts de solutions y répondant.

Résultats : 3 idées de solutions imaginées lors de cet atelier pour la mobilité inclusive à Lyon.

1) Mobilité : service de conseil en mobilité et accompagnement à  l’autonomie pour toute personne en fragilité qui n’a pas accès à la mobilité

2) Passe-passe : système multicanal d’alerte et d’assistance, permettant aux usagers de se signaler et d’être assistés en temps réel en cas de problème sur leur trajet

3) Le couteau suisse mobilité : une plateforme de communication collaborative pour mettre en valeur les nombreuses applications existantes et ainsi aider les usagers porteurs de handicap à voyager

Atelier “Innovation sociale en entreprise”

Enedis

Constat : Il est compliqué pour les salariés de se saisir de l’innovation sociale pour répondre à des problématiques internes.

Objectif : Enedis a souhaité identifier les potentiels internes d’innovation sociale, et a fait appel au Centsept pour impliquer ses collaborateurs lyonnais lors d’un atelier dédié.

Résultat : Cet atelier a permis de dégager de grands axes d’innovation sociale pour Enedis en lien avec ses métiers, et a donné lieu à la mise en oeuvre d’un projet d’insertion autour du suivi des chantiers d’Enedis.