Accompagnement de projets

Être aux côtés des acteurs du territoire, stimuler leurs projets

le centsept accompagnement de projets

Le Centsept met son expertise au service du territoire et s’implique auprès des collectivités, associations et entreprises du territoire pour l’émergence et la mise en oeuvre de projets à impact social et environnemental.

le centsept innovation sociale

Analyse des besoins
Définition du périmètre du projet, des objectifs et prérequis et immersion terrain, analyse et priorisation des besoins des usagers.
Idéation
Ouverture et inspiration sur le périmètre du projet et imagination de solutions grâce à des techniques collaboratives.
Conception
Définition du fonctionnement technique et économique de la solution et maquettage ou prototypage de la solution pour un premier test terrain.
Expérimentation
Préparation de l’expérimentation de la solution sur le terrain et coordination des équipes, réalisation, évaluation.
Déploiement
Accompagnement au lancement de la solution pérenne et appui à l’analyse d’impact et au développement.

Missions réalisées depuis 2017

  • Filtrer par thématique

Maintien à domicile des seniors précaires

Les Petits Frères des Pauvres de Saint-Etienne

Constat : L’habitat est un levier clé de la qualité de vie des seniors. Une dégradation de l’habitat entraîne souvent une augmentation de l’isolement et une perte d’autonomie plus rapide.

Objectif : Tester avec l’équipe locale (bénévoles et salariés) le projet “Embellissement” (amélioration du confort et de l’esthétique des logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées) et préparer l’essaimage du projet au niveau régional.

Résultats : Le test a été réalisé avec 3 logements embellis à St Etienne. Un kit méthodologique pour le déploiement par d’autres équipes a été livré.

Accompagnement à la conception d’adaptations des transports publics à Lyon

Keolis

Constat : Déficience visuelle ou auditive, illettrisme, maladie chronique… Une personne sur deux est en situation de fragilité permanente ou temporaire en France et peut avoir besoin d’un réseau de transports utilisable par tous.

Objectif : Créer un cycle d’innovation autour de l’accessibilité des transport publics, à partir des besoins des personnes en difficulté.

Résultat : Plus de 60 professionnels et représentants d’usagers ont participé à ces ateliers d’intelligence collective, qui ont abouti à 4 concepts de solutions visant à rendre le réseau TCL plus inclusif.

Etude pour des services au public mutualisés à Lyon 4

Mairie du 4e, SNCF, La Poste, SYTRAL

Constat : Les services de proximité et de mobilité sont en pleine transition : digitalisation, concentration des points de vente, évolution des habitudes des usagers… Certains publics font face à des difficultés d’accès à leurs services ou prestations.

Objectif : Analyser le besoin des habitants et des commerces en termes d’accès aux services de proximité et d’accompagnement à l’utilisation des services publics dématérialisés.

Résultat : Le Centsept a mené aux côtés de quatre acteurs du territoire une étude d’opportunité pour un futur lieu dédié à l’accompagnement numérique, aux services de proximité et à la mobilité.

Test d’une application Qualité de l’air & changement de comportements en mobilité

Veolia

Constat : Malgré une connaissance accrue de l’effet des transports sur la pollution de l’air, les citoyens peinent à changer leurs comportements.

Objectif : Tester l’acceptabilité de l’application existante Togeth’air, qui agrège des données liées ou non à la qualité de l’air dans le but d’aider les citoyens à adapter leur mode de transport.

Résultats : Des leviers et freins éventuels à son utilisation ont été identifiés, ainsi que des pistes d’amélioration de l’application pour inciter les changements de comportements.

Repenser l’offre éducative d’un territoire

Anciela & Singa

Constat: Le territoire de Vaulx-en-Velin connaît une dynamique de déscolarisation des enfants en provenance du système public au profit d’une scolarisation à la maison. 

Objectif : Créer un cycle d’innovation sociale à destination des jeunes pour développer des solutions à la déscolarisation.

Résultats : 3 prototypes créés
1) Ferme pédagogique & Ecole primaire
2) Espace de rencontre-partage pour que les enfants prennent conscience de leur importance dans la société 
3) Ateliers de gestion des émotions