LES PROJETS ACCOMPAGNES PAR LE CENTSEPT

Retrouvez ici les projets accompagnés par le Censept dans le cadre du Labo et du Programme Accélération.

Depuis novembre 2016, Villeurbanne Saint-Jean s’inscrit dans l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Le principe est de réorienter les coûts de la privation d’emploi vers une entreprise de l’économie sociale et solidaire, ici EmerJean, qui crée des emplois répondant aux besoins du territoire. Le Centsept accompagne un groupe de salarié.e.s d’Emerjean à la création d’activités génératrices de revenus sur la thématique « Seniors et mobilité ».

 

Contact

Héléna Hugot – helena.hugot@lecentsept.fr

Dans un contexte de reconfiguration et de dématérialisation de certains services publics, Le Centsept réalise une étude d’opportunité pour une future « Maison des services publics et de la mobilité » à Croix-Rousse, en partenariat avec Le Groupe La Poste, le SYTRAL, la SNCF et la Mairie du 4e arrondissement de Lyon.

 

Contact

Antoine Louvet – antoine.louvet@lecentsept.fr

Osons Ici & Maintenant vise à réveiller les potentiels, redonner l’envie et les moyens d’agir. Confiance en soi, rencontres inspirantes, passage de l’idée à l’action, sont autant de points clés sur lesquels OIM s’appuie à travers ses trois programmes destinés aux jeunes de 15 à 30 ans.

OIM est lancé en décembre 2014 et le premier programme à Lyon a lieu en juillet 2016.

Contact

Simon Leurent – simon.leurent@osonsicietmaintenant.org

Convaincu que vivre à la campagne ne signifie pas pour autant vivre loin de tout, Comptoir de Campagne met en place des commerces multiservices dans les villages. Organisés en réseaux, ces commerces proposent des produits locaux, des services du quotidien et des espaces de rencontres. L’objectif est de soutenir les savoir-faire locaux, tisser des liens sociaux et redynamiser la vie économique des campagnes.

Contact

Virginie Hils –

virginie@comptoirdecampagne.fr

Enactus est une association qui œuvre à l’échelle mondiale pour développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société. Son objectif sur le territoire lyonnais est de développer l’accompagnement et le passage à l’action d’étudiant.e.s entrepreneur.e.s sociaux, mais aussi de sensibiliser les lycéen.ne.s.

Contact

Cédriane Moreau –

cmoreau@enactus.fr

L’association Imagineo développe la créativité, les capacités à innover et le pouvoir d’agir des enfants à travers une implication concrète dans la construction de la société. Pour cela, Imagineo conçoit des activités Design Thinking dans une approche participative, réunissant enfants et acteurs et actrices du changement.

Contact

Véronique Rizzi – veronique.rizzi@imagineo.org

Les Cités d’or est un mouvement civique visant à rendre acteurs de leur vie et de la société les jeunes démuni.e.s issu.e.s de quartiers populaires. Il aide son public à définir un projet de vie et un projet de société, à retrouver confiance, respect et estime de soi, et à développer la coopération.

Contact

Karim Mahmoud-Vintam – kmv@lescitesdor.fr

Let’s Co accompagne les collectivités, associations et entreprises dans l’activation de leur écosystème, grâce aux outils du numérique. Il conseille et met en œuvre des campagnes de mobilisation et anime les communautés d’utilisateurs et d’utilisatrices. Let’s Co incite de ce fait les citoyen.ne.s à s’impliquer davantage dans la vie de leur territoire.

Contact

Mickaël Berrebi – mickael.berrebi@letsco.co

Les clés de chez moi est un nouveau projet des Clés de l’atelier, organisme de formation dans le bâtiment. Son objectif est d’apprendre aux personnes fragilisées les gestes simples d’entretien du logement et d’économie d’énergie afin d’acquérir de l’autonomie et de s’approprier son chez soi. La mise en pratique leur permet de valoriser leurs acquis et de (re)prendre confiance en elles.

Contact

Pierre-Martin Aubelle –
pma@lesclesdelatelier.fr

Face aux difficultés rencontrées par les personnes sourdes pour s’intégrer dans le monde professionnel, Signe & Formation met en place des parcours professionnalisants dans les métiers du numérique. Ces parcours, intégralement dispensés en langue des signes, redonnent des perspectives d’avenir à des jeunes trop souvent mis.e.s à l’écart.

Contact

Cédric Richard – c.richard@signesetformations.com

Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires qui proposent des services gratuits à ceux et celles qui en ont besoin. Il existe aussi des services « en attente », préalablement payés par les habitant.e.s. Ce réseau cherche à aider les plus démuni.e.s à revaloriser leur propre image et à favoriser la création de liens d’amitié entre commerçant.e.s, résidant.e.s et personnes dans le besoin.

Contact

Valérie Rebiscoul –
lyon@lecarillon.org

 

 

 

 

Les Petits Plus sont des écoles solidaires des parents et des enfants. Leur objectif : réconcilier école et maison, éducation et enseignement en favorisant la continuité éducative.

La première école  Bonvena a ouvert en janvier 2017 à Lyon.

Contact

Héléna Hugot – contact@lespetitsplus.org

Faciligo est un réseau social qui facilite la mobilité pour tou.te.s par la mise en relation de voyageurs et de voyageuses  à mobilité réduite avec des voyageuses et voyageurs soucieux de prêter main forte.

Originaire de Montpellier, Faciligo développe ses activités sur la Métropole de Lyon.

Contact

Hind Emad – emad.hind@gmail.com

Le Groupe Icare favorise le retour à l’emploi durable pour tou.te.s en proposant des solutions sur-mesure aux personnes éloignées de l’emploi.

Présent depuis plus de 20 ans sur le territoire de la Métropole de Lyon, Le Groupe Icare développe des solutions innovantes pour le retour à l’emploi.

Contact

Alexandra Bonnier – a.bonnier@groupe-icare.fr

Oziris Santé améliore l’expérience patient en concevant des parcours de santé plus humains avec les acteurs et actrices de la santé et les patient.e.s,  via un accompagnement et des formations à l’innovation et au design thinking.

 

Contact

Iris Roussel – iris@oziris-sante.com

Voisin Malin favorise les dynamiques positives dans les quartiers populaires grâce à leurs habitant.e.s, en  créant des réseaux de voisin.e.s charismatiques, qui rendent service et donnent des conseils au quotidien à leur communauté locale. Visionnez ici une vidéo de présentation de Voisin Malin.

 

Contact

Joël Humbert – joel.humbert@voisin-malin.fr

Psykolab est un cabinet d’études et de conseil, spécialisé dans le design de produits et de services adaptés aux besoins psychologiques des personnes. Il utilise la psychologie sociale pour mettre au coeur de ses réflexions le facteur humain.

 

Contact

Aura Hernandez – aura.hernandez@psykolab.fr