Alliances Innovantes

Imaginer et construire des partenariats bénéfiques au territoire

Les “Alliances innovantes” sont des collaborations bénéfiques aux parties prenantes du Programme Accélération :

  • Les entrepreneurs sociaux peuvent s’appuyer sur la force de frappe, les expertises et le réseau des entreprises pour accélérer leur croissance.
  • Les entreprises s’alimentent de la créativité, de l’agilité et de la connaissance terrain des entrepreneurs sociaux pour faire évoluer leurs pratiques.

Ces alliances innovantes peuvent prendre de nombreuses formes, et c’est pourquoi le parcours du même nom propose aux participants d’explorer l’étendue des possibilités de partenariat.

 A travers des temps d’inspiration, des exercices de créativité, et des moments informels, le Programme Accélération propose aux acteurs de mieux se connaître, de mieux se comprendre, et leur donne un cadre pour imaginer des partenariats au service des besoins du territoire.


Implantation d’un service de covoyage à Lyon

Keolis et Faciligo collaborent pour implanter le service de covoyage proposé par Faciligo sur le réseau TCL. Ce service met en relation les voyageurs soucieux de prêter main forte avec des voyageurs peu autonomes dans leurs déplacements.


Des formations pour s’approprier son logement

EDF et Enedis envisagent de s’associer avec les Clés de l’atelier pour mettre en place un bus itinérant : à l’intérieur, un appartement reconstitué permettant aux locataires en logement social d’apprendre les gestes simples pour s’approprier leur logement (décoration, réparation) et faire des économies.