Entreprendre pour les territoires

Impulser des projets entrepreneuriaux répondant aux besoins des Territoires Ruraux et Quartiers Politique de la Ville de la Région Lyonnaise

Fabrique à initiative

Le Centsept est labellisé “Fabrique à Initiatives” par l’Avise.

avise agence d'ingénierie pour entreprendre autrement

Créé en 2010 par l’Avise, le dispositif Fabrique à initiatives (FAI) accompagne les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux pour co-construire des réponses entrepreneuriales adaptées.

En 2020-2021, l’Avise lance cette méthodologie Fabrique à Initiative spécifiquement dans les territoires fragiles. Labellisé “Fabrique à Initiative”, nous nous inscrivons dans cette démarche avec notre programme Entreprendre pour les territoires fragiles de la région lyonnaise (Quartier Politique de la Ville, zones rurales)

FAI Avise 107 entreprendre pour les territoires

Entreprendre pour les territoires : Notre proposition de valeur

Notre mission est de faire émerger des projets entrepreneuriaux dans les territoires fragiles de la région lyonnaise en QPV et en zones rurales pour répondre aux besoins sociaux non satisfaits localement – en partenariat avec les collectivités. 

Nos ambitions :

  • Renforcer la coopération locale autour de projets économiques
  • Faire émerger des services répondant aux besoins sociaux et environnementaux des locaux
  • Renforcer l’activité économique et créer des emplois non délocalisables
  • S’engager pour le rééquilibrage des territoires

Notre expertise en 3 temps :

Féderer l'ecosystème autour de ce projet de territoire

Nos projets accompagnés

projet accompagné par lecentsept

Nos missions de conseil & laboratoires thématiques effectués pour renforcer l’impact social des start-ups, grandes entreprises et collectivités de la Région Lyonnaise, nous permettent de mettre notre méthodologie et expertise au service de ce nouveau programme.

quartier fertile, Mobilisation d’acteurs locaux pour initier des projets d’agriculture urbaine dans le cadre de la réponse à un appel à projet “Quartier Fertile” - 107

Quartier Fertile – Lyon 8

Mobilisation d’acteurs locaux pour initier des projets d’agriculture urbaine dans le cadre de la réponse à un appel à projet “Quartier Fertile”

Bâtiment et ESS, Conseil pour favoriser l'installation d'artisans et de commerçants de l'ESS dans 3 pieds d'immeubles à Confuence, autour du thème de l'environnement.

Bâtiment & ESS – Lyon Confluence

Conseil pour favoriser l’installation d’artisans et de commerçants de l’ESS dans 3 pieds d’immeubles à Confuence, autour du thème de l’environnement.

Autres projets accompagnés par les fabriques à initiatives

projet accompagné par la fabrique à initiatives

Nous pouvons enfin nous inspirer des projets entrepreneuriaux portés par notre réseau des “Fabriques à Initiative”. Ceci en l’adaptant à vos enjeux et ressources locales !

Espace couture mutualisé, Après une phase d'identification des besoins, une idée d'espace de couture est à l'étude pour répondre à la problématique de l'accès des femmes à l'entrepreneuriat.

Espace couture mutualisé Toulouse Métropole – Quartier de la Reynerie

Après une phase d’identification des besoins, une idée d’espace de couture est à l’étude pour répondre à la problématique de l’accès des femmes à l’entrepreneuriat.

tiers-lieu, aide à l'émergence d'un tiers-lieu avec un café associatif : le 26k pour répondre aux enjeux économiques et sociaux locaux

Tiers-lieu 26K Annonay

Aide à l’émergence d’un tiers-lieu avec un Café associatif : le 26K pour répondre aux enjeux économiques & sociaux locaux.

Revitalisation du centre-bourg, la commune rurale du Juch mène une réflexion sur la dynamisation de son centre-bourg depuis 2015. En 2019, elle identifie la FAI portée TAG 29 comme partenaire. Un an plus tard, un projet de café-restaurant culturel se dessine.

Revitalisation du centre-bourg Le Juch

La commune rurale du Juch mène une réflexion sur la dynamisation de son centre-bourg depuis 2015. En 2019, elle identifie la FAI portée TAG 29 comme partenaire. Un an plus tard, un projet de café-restaurant culturel se dessine.

Intéressé(e) par notre programme ?

Vous êtes :

  • Une collectivité
  • Un collectif d’acteurs locaux (association d’habitants, d’entreprises, associations locales…)
  • Localisés dans un Quartier Politique de la Ville ou en zone rurale autour de Lyon
  • S’engager pour le rééquilibrage des territoires

Vous souhaitez :

  • Renforcer la coopération territoriale avec de nouvelles modalités de mobilisation / co-création de projets locaux
  • Lancer un projet entrepreneurial de territorial autour d’un enjeu clé local. Ex : Emploi et insertion, bien-vieillir, mobilité, habitat, économie circulaire, services de proximité, etc.
  • Lancer un projet précis de territoire mais vous aimeriez en valider la pertinence, fédérer l’écosystème et confier son développement à un acteur spécialisé. Ex : Accompagnement sur la requalification d’un espace vacant en tiers-lieu dédié à l’alimentation

Vous pouvez contacter :

Sarah BABOUOT

Responsable du programme « Entreprendre pour les territoires »

sarah.babouot@lecentsept.fr – 06 77 30 95 19

Projet réalisé avec le soutien de…

logo grand lyon la métropole
logo avise

Les projets du Centsept sont co-financés par

logo l'europe s'engagne en auvergne rhône alpes - 107
logo union européenne - 107
 
Le Centsept