Laboratoires d’innovation sociale

Imaginer et faire émerger des solutions collectives pour le territoire

Depuis septembre 2018, les laboratoires d’innovation sociale du Centsept permettent aux acteurs du territoire de se saisir d’une thématique clé, et de faire émerger collectivement de nouveaux projets à impact social ou environnemental. Chaque labo thématique est un cycle complet d’innovation sociale, rassemblant sur la durée un ensemble de structures et profils métier représentatifs du secteur concerné. C’est aussi un dispositif d’innovation ouverte, dont la majorité des productions sont disponibles en Open source.

J’apprécie l’approche particulière des Labos, centrée sur l’empathie.

Marc Lopez, Startup de Territoire

Principes de fonctionnement

L’objectif de chaque labo est de donner naissance à un projet répondant à une problématique spécifique en santé, emploi, environnement, éducation… Les thématiques et problématiques abordées dans chaque labo sont sélectionnées en coordination avec les acteurs publics et privés clés de chaque secteur.

  • Les Labos sont centrés sur l’usager et associent tous les acteurs concernés : associations, experts, institutionnels, entreprises, collectivités locales, start up sociales, chercheurs, habitants… Un labo rassemble 8 à 15 structures.
  • Ils suivent un processus de 10 à 18 mois.
  • Ils aboutissent à la création de projets opérationnels d’entrepreneuriat social.
  • Ils constituent une plateforme open source de solutions.
  • Des méthodes et outils d’animation issus du design thinking et privilégiant l’empathie.

Nos Labos thématiques