Labo Économie circulaire & BTP

Les déchets du BTP représentent 70% des déchets produits en France, et seuls 35% des déchets du bâtiment sont valorisés selon l’ADEME. Les acteurs du secteur partagent le même constat : la filière est atomisée et ne permet pas un développement massif de la valorisation ni du réemploi de matériaux.

Issus de notre labo, nos projets Station R et Chantier R ont été sélectionnés lauréats de l’ADEME en 2019 !

centsept Labo économie circulaire et BTP

3/4

des déchets produits en France en 2012 ont été généré par les activités du BTP, soit 246 millions de tonnes de déchets.

800 000

emplois dans le secteur de l’économie circulaire en France

70%

de valorisation des déchets du BTP à l’horizon 2020, c’est l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique (2015).


Labo économie circulaire et BTP : une équipe pluri-acteurs pour innover

Après 10 mois de travail collectif, 2 projets autour de la revalorisation des déchets et des matériaux du BTP ont émergé et vont être testés : Station R et Chantier R, deux projets pilotés par un consortium de 6 structures.

Les deux projets du labo économie circulaire et BTP :

STATION R

L’ambition de Station R est de massifier le réemploi des matériaux de construction. Cette démarche collective vise à proposer une offre globale sur l’ensemble des étapes du processus de réhabilitation et construction (Conseil, Diagnostic ressources, curage et dépose, collecte, recherche de filière). Station R vise aussi à développer des outils de mutualisation technique, logistique, pour contribuer au développement de la filière.

AVEC

CHANTIER R

Le projet Chantier R vise à améliorer l’impact environnemental du secteur du BTP, tout en participant à l’inclusion de publics fragiles 👷
Ce projet a pour ambition de maximiser la valorisation des déchets de chantier. L’objectif : faciliter le tri à la source, c’est-à-dire directement sur les chantiers, afin de favoriser le recyclage des déchets du BTP.

AVEC


Premier chantier pour Station R

En octobre 2021, l’opération a associé la dépose préservante de matériaux destinés au réemploi et inclusion sociale, mise en place avec RAZEL-BEC dans le cadre du chantier de réhabilitation de la FFB à Villeurbanne, avec la mise en œuvre d’une coopération Minéka / Groupe ENVIE Rhône-Alpes.

Dans les grandes lignes :

👉 Mise en place pour notre client d’une solution sur l’ensemble de la démarche
👉 Diagnostic ressources réalisé par Mineka
👉 Dépose préservante des matériaux, conditionnement sur site et transport, opérés par les équipes en insertion d’Envie
👉 Reprise des matériaux par Mineka

Le chantier a concerné la dépose de 800 prises, interrupteurs et éléments électriques divers (et autant de D3E évités !), 30 panneaux acoustiques suspendus (60 m²), 100m² de dalles de moquette !

L’opération a permis la mobilisation d’une équipe de 5 salariés pour un total de 130h en insertion, sur des métiers qualitatifs et porteurs de sens, en adéquation avec nos valeurs et notre mission d’insertion par l’activité économique.

Les prochaines étapes :

  • mise en place de nouveaux projets collectifs
  • réflexion sur la création d’un outil logistiques mutualisé permettant d’accompagner le développement de la filière et de ses acteurs.

Quatrième chantier pour Chantier R

En février 2022, Chantier R se lance sur la quatrième expérimentation terrain, pour accompagner le tri et le recyclage des déchets du chantier du Crous Lyon 8.

Comment ? 

Grâce à :
👉 1 agent valoriste, présent sur le chantier pour organiser le tri
👉 Une zone de tri 7 flux, et des contenants appropriés

Rien n’aurait été possible sans Tremplin Bâtiment SERFIM Recyclage Léon Grosse 🤝

Vous êtes intéressé·e par cette démarche ? Contactez Lucie GUILLAUME, Lucie.guillaume@lecentsept.fr

Participants

Environnement

Métropole de Lyon

La métropole de Lyon ou Grand Lyon est une collectivité territoriale composé de 59 communes autour de la ville de Lyon. Elle exerce à la fois les compétences d’un département et celles d’une métropole.
Environnement

ELAN

elan logo labo économie circulaire et btp 107
ELAN se positionne en tant qu’acteur de la transition. Pour cela, ELAN facilite l’émergence de nouveaux modèles économiques responsables et met à disposition des compétences pour encourager l’application de l’économie circulaire. 
Environnement

Serfim

Le Groupe Serfim est spécialisé dans les travaux publics (Énergie, Eau, Ouvrages d’Art, Route, Industrie), les métiers de l’environnement (Dépollution, Recyclage, Propreté urbaine), les T.I.C. et l’immobilier.
Plus d'infos : https://www.serfim.com/
Environnement

Neo Eco

Neo-Eco est une entreprise qui accompagne la conception de projets de valorisation de déchets dans leur intégralité, depuis la caractérisation du déchet en laboratoire jusqu’à la création d’écoproduits avec différents experts et partenaires locaux.
Plus d'infos : https://www.neo-eco.fr/
Environnement

FFB

La Fédération française du bâtiment est une organisation professionnelle créée en 1904 dont l’objectif est de représenter et d’accompagner les entreprises de bâtiment.
Environnement

CAPEB

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment.
Plus d'infos : http://www.capeb.fr/
Environnement

GCC

GCC est une entreprise de BTP française dont les métiers principaux sont les ceux de la construction, de l’énergie et du développement immobilier.
Environnement

Minéka

Minéka a pour but de démocratiser le réemploi, par la collecte et la redistribution des matériaux de construction destinés à être jetés mais encore viables et par l’accompagnement des MOE et MOA dans leurs démarches de réemploi.
Plus d'infos : https://mineka.fr/
Environnement

ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Plus d'infos : https://www.ademe.fr/
Environnement
Lien social & solidarité
Ville durable

Envie

Envie est un réseau d’entreprises d’insertion spécialisées dans l’économie circulaire.
Plus d'infos : http://www.envie.org/