Labo Economie circulaire

Les déchets du BTP représentent 70% des déchets produits en France, et seuls 35% des déchets du bâtiment sont valorisés selon l’ADEME. Les acteurs du secteur partagent le même constat : la filière est atomisée et ne permet pas un développement massif de la valorisation ni du réemploi de matériaux.

Notre projet vise à structurer la filière des déchets du bâtiment à l’échelle d’un territoire, et ainsi permettre la création et la consolidation d’emplois sur la Métropole de Lyon.

centsept Labo économie circulaire et BTP

3/4

des déchets produits en France en 2012 ont été généré par les activités du BTP, soit 246 millions de tonnes de déchets.

800 000

emplois dans le secteur de l’économie circulaire en France

70%

de valorisation des déchets du BTP à l’horizon 2020, c’est l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique (2015).

Le centsept labo économie circulaire et BTP

Une équipe pluri-acteurs pour innover

Le Centsept a choisi de réunir des acteurs du territoire impliqués sur cette thématique grâce à un Labo économie circulaire.

Après 10 mois de travail collectif au sein du Labo économie circulaire et BTP, 2 projets ont émergé et vont être testés :

STATION R

Une plateforme de dépôt-vente de matériaux de construction

CHANTIER R

Un accompagnement personnalisé au tri sur les chantiers

Vous êtes intéressé·e par cette démarche ? Contactez Lucie GUILLAUME, Lucie.guillaume@lecentsept.fr

Participants

Environnement

ELAN

elan logo labo économie circulaire et btp 107
ELAN se positionne en tant qu’acteur de la transition. Pour cela, ELAN facilite l’émergence de nouveaux modèles économiques responsables et met à disposition des compétences pour encourager l’application de l’économie circulaire. 
Environnement

Serfim

Le Groupe Serfim est spécialisé dans les travaux publics (Énergie, Eau, Ouvrages d’Art, Route, Industrie), les métiers de l’environnement (Dépollution, Recyclage, Propreté urbaine), les T.I.C. et l’immobilier.
Plus d'infos : https://www.serfim.com/
Environnement

Neo Eco

Neo-Eco est une entreprise qui accompagne la conception de projets de valorisation de déchets dans leur intégralité, depuis la caractérisation du déchet en laboratoire jusqu’à la création d’écoproduits avec différents experts et partenaires locaux.
Plus d'infos : https://www.neo-eco.fr/
Environnement

FFB

La Fédération française du bâtiment est une organisation professionnelle créée en 1904 dont l’objectif est de représenter et d’accompagner les entreprises de bâtiment.
Environnement

CAPEB

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment.
Plus d'infos : http://www.capeb.fr/
Environnement

GCC

GCC est une entreprise de BTP française dont les métiers principaux sont les ceux de la construction, de l’énergie et du développement immobilier.
Environnement

Minéka

Minéka a pour but de démocratiser le réemploi, par la collecte et la redistribution des matériaux de construction destinés à être jetés mais encore viables et par l’accompagnement des MOE et MOA dans leurs démarches de réemploi.
Plus d'infos : https://mineka.fr/
Environnement

ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Plus d'infos : https://www.ademe.fr/
Environnement

Métropole de Lyon

La métropole de Lyon ou Grand Lyon est une collectivité territoriale composé de 59 communes autour de la ville de Lyon. Elle exerce à la fois les compétences d’un département et celles d’une métropole.
Environnement
Lien social & solidarité
Ville durable

Envie

Envie est un réseau d’entreprises d’insertion spécialisées dans l’économie circulaire.
Plus d'infos : http://www.envie.org/
Le Centsept