3/4
des déchets produits en France en 2012 ont été généré par les activités du BTP, soit 246 millions de tonnes de déchets.
800 000
emplois dans le secteur de l’économie circulaire en France
70%
de valorisation des déchets du BTP à l’horizon 2020, c’est l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique (2015).

Labo économie circulaire et BTP : une équipe pluri-acteurs pour innover
Après 10 mois de travail collectif, 2 projets autour de la revalorisation des déchets et des matériaux du BTP ont émergé et vont être testés : Station R et Chantier R, deux projets pilotés par un consortium de 6 structures.
Les deux projets du labo économie circulaire et BTP :
STATION R
L’ambition de Station R est de massifier le réemploi des matériaux de construction. Cette plateforme physique permettra de stocker et de remettre en état des matériaux pour les réemployer sur des chantiers de construction tertiaires. L’étude de marché est en cours pour déterminer les filières ciblées par Station R.
CHANTIER R
Chantier R a pour ambition de maximiser la valorisation des déchets de chantier. L’objectif : faciliter le tri à la source, c’est-à-dire directement sur les chantiers, afin de favoriser le recyclage des déchets du BTP. L’offre permettra également aux entreprises et aux maîtrises d’ouvrage d’avoir une meilleure traçabilité de leurs déchets. Ces modalités d’action seront testées sur deux chantiers en 2021.
Vous êtes intéressé·e par cette démarche ? Contactez Lucie GUILLAUME, Lucie.guillaume@lecentsept.fr