Oh punaises ! : Labo punaises de lit

Les punaises de lit ne sont pas simplement un problème de nuisibles, mais un véritable enjeu pour le bien-être des habitants. Le projet « Oh Punaises » s’engage à faire de cette question une priorité, en sensibilisant les habitants et en apportant des solutions concrètes, tout en évitant la stigmatisation : ce problème touche des milliers de personnes et de tous horizons. Le projet vise à donner les clés aux habitants de la Métropole de Lyon pour agir contre les punaises en lien avec les acteurs du territoire. 

Nous mettons à disposition des ressources, des conseils et des personnes à l’écoute des habitant·e·s du 8e arrondissement de Lyon afin de faire face à ce défi. Nous ambitionnons d’essaimer ce dispositif à de nouveaux quartiers de la Métropole de Lyon dès 2024

Pourquoi démarrer un projet sur cette thématique ?

Une problématique sociétale :

  • La région Auvergne Rhône Alpes, une des plus touchées en France 
  • De graves conséquences sur la santé des habitants (30% de cas de détresse psychologique, d’après l’INSERM en 2021)
  • Un coût important pour les bailleurs sociaux et les foyers infestés (jusqu’à 1250€ de dépenses par foyer)

L’envie d’inventer des solutions innovantes et efficaces :

  • Les bailleurs sociaux innovent depuis plus de 10 ans, mais le niveau d’infestation continue de croître 
  • Les punaises de lit sont de plus en plus résistantes aux insecticides 

L’enjeu de davantage coopérer :

  • Beaucoup d’acteurs sont interpelés et ne se coordonnent pas pour accompagner les habitants
  • Des premiers travaux de coopération ont amorcé dès 2020 sur le 8e arrondissement de Lyon, en lien avec Territoire Zéro Chômeur, un terreau fertile pour amorcer le projet Oh Punaises.

Notre méthode

Partir du besoin des habitants pour mettre en place des solutions

Une analyse des besoins menée en 2022 a révélé que les habitants ressentaient un manque d’information et de soutien pour faire face à ce problème. Les habitants ne connaissent pas les risques, les signes d’infestation, les mesures de prévention et les bonnes pratiques à adopter.

À cela s’ajoutent des ressources humaines faibles pour l’accompagnement et des coûts de traitement importants. Le projet “Oh Punaises” met en place des actions coordonnées visant à sensibiliser et accompagner les habitants à lutter contre les punaises de lit. 

Les actions clés du projet Oh punaises

Sensibilisation et information  

Mise en place des actions de sensibilisation auprès des habitants sur les risques liés aux punaises de lit, les signes d’infestation, les mesures de prévention et les bonnes pratiques à adopter grâce au porte à porte, des stands d’information dans les résidences, des ateliers collectifs de quartier et la distribution de supports pédagogiques. 

Accompagnement et soutien 

Offrir un accompagnement et un soutien adaptés aux habitants touchés par les infestations de punaises de lit. 7 médiateurs punaises de lit de quartier sont formés pour aider les résident·e·s à faire face à la situa- tion et les orienter vers les démarches adéquates. 130 travailleurs sociaux ont été formés en 2023 pour mieux accompagner les habitants touchés par ce problème. 

Collecte et évaluation des données

Collecter des données sur l’efficacité des actions et évaluer les résultats obtenus afin de les ajuster au besoin. 

Capitalisation et diffusion des connaissances 
Documenter les actions et les résultats obtenus afin de pérenniser les efforts entrepris et les transmettre à d’autres territoires.

Faire coopérer les acteurs du territoire pour expérimenter des solutions pour les habitants

Oh Punaises est un projet qui démontre l’importance cruciale de la coopération entre les acteurs du territoire pour résoudre une problématique, en rassemblant bail- leurs sociaux, institutions locales et partenaires associatifs. Les partenaires œuvrent collectivement pour expérimenter des solutions efficaces au bénéfice des habitant·e·s.

Cette coopération est fondamentale, car elle permet d’unir les ressources, les expertises et les connaissances de diverses entités pour relever un défi complexe. En combinant les compétences des bailleurs sociaux dans la gestion des logements, des institutions locales dans la santé publique, du secteur associatif dans l’accompagnement social et les habitants eux-mêmes, Oh Punaises crée un modèle de coopération exemplaire. 

Le choix du 8e arrondissement de Lyon comme territoire d’expérimentation en 2023

L’Entreprise à But d’Emploi SPactions créée dans le cadre de l’expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée s’est lancée dans l’expérimentation des actions Oh Punaises dans le 8e arrondissement de Lyon en ayant formé une équipe de 7 médiateurs punaises de lit de quartier habitant et travaillant sur le quartier, et en ouvrant une permanence d’accueil du grand public qui permet de recevoir des conseils et de louer un nettoyeur-vapeur. 

Lessaimage en 2024


Un résultat de 750 foyers sensibilisés en 2023 :

7

médiateurs punaises de lit formés

130

travailleurs sociaux formés

30

acteurs du territoire mobilisés


Pour aller plus loin…

On parle de nous !


Vous êtes intéressé·e par cette démarche ?

Contactez Martin De Angelis : martin.deangelis@lecentsept.fr