Labo logistique des circuits courts alimentaire de proximité

Alors que la crise écologique et agricole met en lumière la nécessité de tendre vers un modèle alimentaire plus durable et résilient, la part ​​des produits agricoles locaux dans l’alimentation des habitants n’atteint que 5 % à l’échelle du territoire lyonnais (rayon de 50 km). 

Alors que la crise écologique et agricole met en lumière la nécessité de tendre vers un modèle alimentaire plus durable et résilient, la part ​​des produits agricoles locaux dans l’alimentation des habitants n’atteint que 5 % à l’échelle du territoire lyonnais (rayon de 50 km). 

Dans la restauration collective, la loi EGALIM soutient le développement d’une alimentation plus durable, mais qu’en est-il de la restauration commerciale ou à domicile ? Un levier identifié par différents acteurs du territoire est de favoriser l’approvisionnement en produits sains et locaux à destination des commerçants et de la restauration commerciale. Cette ambition, portée par la Ville de Lyon, est à la croisée de deux enjeux majeurs: l’alimentation durable et la logistique décarbonée. 

Le projet en quelques chiffres :

4,6 %

sont la part des produits locaux dans la consommation alimentaire des grands lyonnais

43%

des émissions de GES des Circuits Courts Alimentaire de Proximité est imputable au transport (contre 17% pour les chaînes alimentaires classiques)

15%

sont la part moyenne de la logistique dans le prix de vente final

En 2021, le Centsept a mené un laboratoire d’innovation sociale autour de la cyclologistique. Dans ce cadre, plusieurs idées de projets ont émergé, notamment celle d’un pôle de logistique durable permettant la massification des flux alimentaires issus des circuits courts de proximité et favorisant l’approvisionnement décarboné en produits locaux des commerçants et des restaurateurs du centre dense. Cette idée faisant échos aux objectifs de la Ville de Lyon en matière d’alimentation durable et de qualité de l’air, a été investigué dans le cadre d’une étude d’opportunité


Un projet à la convergence de différentes dynamiques locales

Cette démarche est donc le fruit d’une convergence entre les suites d’un Labo du Centsept et des visions de la Métropole et la Ville de Lyon vers un système alimentaire territorial renforcé et à faible émission. D’un côté, la Ville de Lyon est engagée, à travers son plan de mandat 2020 – 2026, à favoriser une relocalisation de l’alimentation des Lyonnais pour une alimentation plus durable et qualitative. De l’autre, la démarche est en lien avec les objectifs du PATLY porté par la Métropole de Lyon, visant à contribuer à la transition vers un système alimentaire sain pour tous. L’approche est pensée pour répondre aux enjeux d’autonomie alimentaire du territoire, de réduction des émissions de GES et de renforcement de filières locales, telles l’agriculture biologique et les mobilités douces.

Un panel large et impliqué

Pour se concrétiser, les projets devront notamment faciliter le quotidien des détaillants et restaurateurs du centre dense (cibles de ces solutions) tout en étant compatibles avec la Zone à Faible Émission. Pour s’en assurer et pour garantir la complémentarité du projet d’étude avec les projets existants, un large panel d’acteurs de la filière des circuits courts alimentaires a été associé à ce projet :

 

La réalisation d’un état des lieux, socle solide d’information et de mobilisation, qui précise les conditions de faisabilité d’un pôle de logistique alimentaire durable

À travers une recherche bibliographique, 53 entretiens et 4 immersions terrain, le Centsept a produit un état des lieux riche en enseignement

Il préconise une approche systémique pour permettre et accompagner cette transition et nous démontre qu’il est nécessaire de :

  • renforcer les circuits existants avec des actions concertées ;
  • combiner des solutions logistiques au long de la chaîne, des offres complémentaires (ex. bio et non-bio, local et non-local) et des actions orientées vers le changement de comportement ;
  • investir des moyens dans la mise en coopération multi-niveaux, incluant : concurrents, acteurs de métiers et cultures différents et partenaires institutionnels.

Un cycle d’ateliers d’intelligence collective, au plus près des pratiques concrètes

Une des clés de succès de cette étude est d’avoir mobilisé, rassemblé et fédéré un collectif d’acteurs engagés sur cette thématique et désireux de co-construire une solution. Ce panel de plus d’une vingtaine d’acteurs a répondu présent pour un cycle de trois ateliers réparties entre septembre et novembre 2023.

Atelier 1Atelier 2Atelier 3
Diagnostic partagé : priorisation des freinsIdéation de solution concrètesConception : vision long terme et questions pour expérimentation
28 participants24 participants21 participants
Panel largePanel largePanel légèrement restreint (priorité aux opérateurs potentiels)
Compte renduCompte renduCompte rendu

A l’issue des ateliers, quatre solutions sont plébiscitées par les acteurs pour lever les freins à l’approvisionnement en produits locaux des restaurateurs et des commerçants. L’idée du hub des pros de l’alimentation en centre dense est en train d’être exploré par le collectif avec l’accompagnement du Centsept.

 

Nous étudions actuellement les différentes idées pour aller vers une expérimentation avec le collectif d’acteurs.


Vous êtes intéressé·e par cette démarche ?

Contactez Agnès Moncamp :  agnes.moncamp@lecentsept.fr