Actualité

Le Programme Accélération : pédagogie & contenu

Publiée le
Le Programme Accélération c’est 9 mois d’accompagnement des structures de l’ESS de la métropole de Lyon pour les aider à développer leur stratégie de partenariats.

Mais comment fait-on pour emmener les entrepreneurs à créer ces partenariats et pour répondre au mieux à leurs problématiques ?

Le Programme Accélération a pour objectif d’accompagner les acteurs de l’ESS à accélérer leurs coopérations avec des collectivités locales et des grandes entreprises dans le but de maximiser leur impact social ou environnemental sur le territoire de la région lyonnaise. La coopération entre acteurs est au cœur du programme. Le programme s’appuie sur un réseau de salariés de grandes entreprises et de collectivités engagés dans la transition et convaincus par la capacité des acteurs de l’ESS de changer le monde de demain.

Autrement dit, le Programme Accélération forme et accompagne les personnes à devenir des experts de la coopération.

Quelles sont les ressources mises à disposition par le Programme Accélération ? 

Vous pouvez profiter d’un large réseau d’entreprises, de collectivités et d’acteurs institutionnels. En 5 ans d’activité, le Centsept a initié 13 labos d’innovation sociale en mobilisant des acteurs de tous les secteurs d’activité. Et depuis 2017, le Programme Accélération a accompagné plus de 40 acteurs de l’ESS.

Nous développons et expérimentons des méthodes pour impulser les relations et coopérations durables entre acteurs du territoire, et le Programme Accélération a pour vocation de partager ce savoir-faire. 

Et comment le programme se déploie concrètement ?

En pratique, c’est un accompagnement sur 9 mois composé d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels. Notre pédagogie s’appuie sur des méthodes « actives » où la personne adopte une posture “d’entrepreneur de ses coopérations”. Les entrepreneurs que l’on accompagne s’approprient des outils d’Intelligence Collective et de Design thinking en les appliquant tout au long du programme à un projet qu’ils développent dans leur structure.

Prenons un exemple

Le Groupe Daddy a rejoint le programme dans le cadre de sa stratégie d’essaimage.” Chez Daddy” est un café intergénérationnel, créé dans le but de favoriser la rencontre de quartier et rompre l’isolement”. L’objectif de Philippe et Stéphanie est d’ouvrir des nouveaux “Chez Daddy” dans des quartiers de Lyon et dans des territoires ruraux. Ils bénéficient de notre expertise pour créer une relation de  confiance et de réciprocité avec leurs partenaires et pour tester une manière de monter des nouveaux “Chez Daddy” en s’adaptant aux besoins des différents bailleurs sociaux.

Dans ce cadre, ils mobilisent le 20 octobre plusieurs bailleurs sociaux à concevoir avec eux l’implantation de chez Daddy  ! Cet atelier va être un véritable tremplin pour leur stratégie d’essaimage. Grâce à leur rencontre avec des bailleurs sociaux, ils vont pouvoir commencer à co-construire leur solution, créer et approfondir des partenariats.