Missions

Centsept Solutions : toutes nos missions

  • Filtrer par thématique


Accompagner la conception et le test de Pilote, application d’aide au parcours social des usagers des Maisons de la Métropole

Métropole de Lyon

Constat : La volonté des usagers d’être acteurs de leur parcours social se heurte souvent à la complexité des processus, dossiers à remplir et interactions avec les travailleurs sociaux. Un outil numérique pourrait faciliter leurs actions et échanges avec les professionnels, et favoriserait leur autonomie.

Objectifs : Définir les parcours usagers et tester le périmètre fonctionnel du prototype Pilote, et accompagner la conception et le déploiement de la version 1. Structurer et capitaliser les réflexions de l’équipe projet pour produire le cahier des charges et le protocole de test et déploiement.

Résultats : Un prototype testé avec les travailleurs sociaux, expérimenté avec les usagers début 2021. Au vu des résultats obtenus, une validation du déploiement de l’outil par la Métropole.

Accompagner le déploiement et favoriser l’essaimage de Géorienté, plateforme d’orientation médico-sociale

Erasme

Constat : Les Maisons de la Métropole ainsi que les structures médico-sociales de la Métropole de Lyon capitalisent l’information concernant les acteurs et leur périmètre d’intervention de manière fragmentée et non partagée.

Objectifs : Accompagner l’expérimentation de Géorienté, plateforme d’orientation médico-sociale de la Métropole de Lyon. Produire un kit d’essaimage de la solution destiné à d’autres territoires ou secteurs d’activité.

Résultats : Mise en place et validation d’une expérimentation avec 3 Maisons de la Métropole et 15 associations. Appui au déploiement de la plateforme dans l’ensemble des Maisons de la Métropole de Lyon. Rédaction d’un kit d’essaimage en open source.

Appuyer le développement d’un outil numérique facilitant l’activité des salariés en ESAT

OSEAT

Constat : Un outil numérique faciliterait l’autonomie et la progression des salariés en ESAT, en complément de l’accompagnement quotidien par des moniteurs d’ateliers. Les outils existants doivent être adaptés au contexte et aux besoins des futurs usagers.

Objectifs : Dans le cadre du living lab Colab de l’ESAT Jacques Chavent : 

Analyser les besoins des encadrants, moniteurs et travailleurs

Déterminer les fonctionnalités clés de l”outil à adapter, en produire le cahier des charges

Évaluer les résultats de l’outil numérique en phase d’expérimentation

Résultats : Une version adaptée aux ESAT produite par l’éditeur de la solution.

Une expérimentation menée en 2021 avec l’ESAT Jacques Chavent.

De la stratégie 2050 au projet terrain : mettre en oeuvre un bâtiment “zéro déchet” exemplaire

Bouygues Immobilier

Constat : Les acteurs de l’immobilier sont des acteurs clés pour adapter notre cadre de vie aux enjeux sociaux et environnementaux en cours et à venir.

Objectifs : Définir la stratégie et la feuille de route développement durable au niveau régional.

Concevoir plusieurs projets à fort impact social et environnemental.

Choisir et mettre en œuvre le projet ou programme jugé le plus pertinent pour le territoire.

Résultats : 4 projets à impact imaginés avec les équipes régionales.

1 équipe projet mobilisée et accompagnée pour la mise en œuvre d’un bâtiment “zéro déchet” à partir de 2021.

Concevoir un réseau d’agriculture urbaine à Lyon 8e

Ville de Lyon

Constat : La multiplication des initiatives en agriculture urbaine à Lyon et par arrondissement nécessite une harmonisation de la filière, favorisée par l’appel à projets national Quartiers Fertiles 2021. De plus, les publics fragiles ne profitent pas toujours de cette dynamique.

Objectif : Définir avec les acteurs locaux (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collectivités) une vision commune de l’agriculture urbaine (écosystème, activités, besoins, opportunités). Imaginer des scénarios de développement autour des trois Quartiers Politique de la Ville du 8e arrondissement de Lyon.

Résultat : Mobilisation de 30 acteurs de l’agriculture urbaine, définition de deux scénarios de développement, montage du projet pour Quartiers Fertiles avec les développeurs économiques de la Ville de Lyon.

Un Créathon pour innover sur les enjeux de demain

Veolia

Constat : Toute entreprise a un rôle à jouer dans les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Pour cela, il est nécessaire d’innover et d’envisager de nouvelles idées.

Objectif : Animer un évènement permettant de faire travailler les étudiants du Campus Veolia sur des enjeux centraux et variés, à partir de méthodologies et d’outils innovantes.

Résultat : 14 solutions imaginées par 110 étudiants, présentées à la Direction de Veolia.

 
Le Centsept