Le Centsept

Accélérateur d'innovation sociale

Le Centsept est une réponse à la complexité des enjeux sociaux et environnementaux actuels : accès aux services essentiels, fracture numérique, précarité économique, pollution de l’air, gestion des déchets…

Face à ces défis, nul acteur ne peut agir seul. C’est pourquoi le Centsept fait coopérer les collectivités locales, les grandes entreprises, les associations et les entrepreneurs sociaux au service de l’intérêt général pour une société inclusive, équitable et durable.

Nous créons, innovons, et mettons en oeuvre des projets pérennes qui répondent aux besoins des habitants de la Métropole de Lyon, et plus largement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Notre histoire en 6 étapes clés

Décembre 2014

Création du Centsept, à l’initiative d’un collectif d’entreprises, de collectivités et d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, dans le but de soutenir l’entrepreneuriat social à Lyon.

Mars 2016

Constitution de l’équipe opérationnelle du Centsept. Déploiement des premières activités et intégration à l’écosystème lyonnais de l’entrepreneuriat social et de l’ESS.

Mars 2017

Inauguration des locaux du Centsept (photo) et lancement de la première promotion du Programme Accélération en partenariat avec Ashoka et Ronalpia.

Février 2018

Le Centsept remporte l’appel à projets “Tiers-lieux innovants” du FEDER (Fonds européen de développement régional).

Septembre 2018

Lancement des premiers Laboratoires d’innovation sociale pour la Santé et le Bien Vieillir.

Mai 2019

Lancement du Labo Economie Circulaire et BTP.


Inauguration du Centsept en février 2017

Le Centsept a été inauguré le jeudi 09 mars 2017 en présence de – de gauche à droite :

  • Philippe Imbert, Président du Centsept
  • Myriam Picot, Maire de Lyon 7e
  • Anne Pellet, Conseillère Régionale
  • David Kimelfeld, 1er Vice-Président de la Métropole de Lyon