Missions réalisées sur cette thématique

Accompagnement à la conception d’adaptations des transports publics à Lyon

Keolis

Constat : Déficience visuelle ou auditive, illettrisme, maladie chronique… Une personne sur deux est en situation de fragilité permanente ou temporaire en France et peut avoir besoin d’un réseau de transports utilisable par tous.

Objectif : Créer un cycle d’innovation autour de l’accessibilité des transport publics, à partir des besoins des personnes en difficulté.

Résultat : Plus de 60 professionnels et représentants d’usagers ont participé à ces ateliers d’intelligence collective, qui ont abouti à 4 concepts de solutions visant à rendre le réseau TCL plus inclusif.

Test d’une application Qualité de l’air & changement de comportements en mobilité

Veolia

Constat : Malgré une connaissance accrue de l’effet des transports sur la pollution de l’air, les citoyens peinent à changer leurs comportements.

Objectif : Tester l’acceptabilité de l’application existante Togeth’air, qui agrège des données liées ou non à la qualité de l’air dans le but d’aider les citoyens à adapter leur mode de transport.

Résultats : Des leviers et freins éventuels à son utilisation ont été identifiés, ainsi que des pistes d’amélioration de l’application pour inciter les changements de comportements.

Transports en commun et handicap

Keolis

Constat : les transports en commun présentent de nombreuses difficultés et contraintes pour les personnes en situation de handicap.

Objectifs : Identifier les besoins prioritaires des personnes porteuses de handicap pour l’utilisation des transports en commun lyonnais et produire des concepts de solutions y répondant.

Résultats : 3 idées de solutions imaginées lors de cet atelier pour la mobilité inclusive à Lyon.

1) Mobilité : service de conseil en mobilité et accompagnement à  l’autonomie pour toute personne en fragilité qui n’a pas accès à la mobilité

2) Passe-passe : système multicanal d’alerte et d’assistance, permettant aux usagers de se signaler et d’être assistés en temps réel en cas de problème sur leur trajet

3) Le couteau suisse mobilité : une plateforme de communication collaborative pour mettre en valeur les nombreuses applications existantes et ainsi aider les usagers porteurs de handicap à voyager

Nos partenaires sur cette thématique

  • Présentation

Mobilité

Faciligo

Faciligo est un réseau social qui facilite la mobilité pour tous par la mise en relation de voyageurs à mobilité réduite avec des voyageurs soucieux de leur prêter main forte.
Plus d'infos : https://faciligo.fr/
Mobilité

Keolis

Keolis Lyon exploite le réseau de Transports en Tommun Lyonnais (TCL) pour le compte du SYTRAL.
Plus d'infos : https://www.keolis.com/