Missions réalisées sur cette thématique

Atelier “Logement social et handicap”

Pôle Public de l’Habitat – Lyon Métropole Habitat

Constat : L’adaptation des logements sociaux souffre d’un éloignement entre l’offre et la demande. De nombreux acteurs interviennent sur ce sujet sans partager de vision commune.

Objectif : Réunir au Centsept, bailleurs sociaux, associations, ergothérapeutes et techniciens de la Métropole autour du thème “Handicap et Logement”, pour partager une vision commune de cet enjeu et imaginer des pistes favorisant la collaboration entre les acteurs du secteur.

Résultat : Une connaissance partagée des besoins et de l’écosystème du logement et du handicap par les participants, et un portefeuille de projets communs à mettre en oeuvre sur 2019-2020.

Conception d’une offre pilote en communication inclusive

Signes et Formations & Bouygues Immobilier

Signes et Formations est la 1ère école de web-design pour les Sourds en France.

Constat : La communication autour des services essentiels (emploi, santé, logement,…) n’est pas toujours adaptée aux personnes sourdes, qui peuvent faire face à des difficultés de compréhension, voire d’accès à ces services. 

Objectif : Créer une offre de services à destination des entreprises : ces dernières sont accompagnées dans le développement d’une communication plus inclusive envers les Sourds.

Résultat : Réunissant étudiants sourds et salariées de Bouygues Immobilier, un premier atelier pilote a permis de valider le format de cette offre de service à destination des acteurs du territoire, et de changer le regard de chacun sur ce qu’est une communication “inclusive”.

Maintien à domicile des seniors précaires

Les Petits Frères des Pauvres de Saint-Etienne

Constat : L’habitat est un levier clé de la qualité de vie des seniors. Une dégradation de l’habitat entraîne souvent une augmentation de l’isolement et une perte d’autonomie plus rapide.

Objectif : Tester avec l’équipe locale (bénévoles et salariés) le projet “Embellissement” (amélioration du confort et de l’esthétique des logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées) et préparer l’essaimage du projet au niveau régional.

Résultats : Le test a été réalisé avec 3 logements embellis à St Etienne. Un kit méthodologique pour le déploiement par d’autres équipes a été livré.

Etude pour des services au public mutualisés à Lyon 4

Mairie du 4e, SNCF, La Poste, SYTRAL

Constat : Les services de proximité et de mobilité sont en pleine transition : digitalisation, concentration des points de vente, évolution des habitudes des usagers… Certains publics font face à des difficultés d’accès à leurs services ou prestations.

Objectif : Analyser le besoin des habitants et des commerces en termes d’accès aux services de proximité et d’accompagnement à l’utilisation des services publics dématérialisés.

Résultat : Le Centsept a mené aux côtés de quatre acteurs du territoire une étude d’opportunité pour un futur lieu dédié à l’accompagnement numérique, aux services de proximité et à la mobilité.

Test d’une application Qualité de l’air & changement de comportements en mobilité

Veolia

Constat : Malgré une connaissance accrue de l’effet des transports sur la pollution de l’air, les citoyens peinent à changer leurs comportements.

Objectif : Tester l’acceptabilité de l’application existante Togeth’air, qui agrège des données liées ou non à la qualité de l’air dans le but d’aider les citoyens à adapter leur mode de transport.

Résultats : Des leviers et freins éventuels à son utilisation ont été identifiés, ainsi que des pistes d’amélioration de l’application pour inciter les changements de comportements.

Atelier “Innovation sociale en entreprise”

Enedis

Constat : Il est compliqué pour les salariés de se saisir de l’innovation sociale pour répondre à des problématiques internes.

Objectif : Enedis a souhaité identifier les potentiels internes d’innovation sociale, et a fait appel au Centsept pour impliquer ses collaborateurs lyonnais lors d’un atelier dédié.

Résultat : Cet atelier a permis de dégager de grands axes d’innovation sociale pour Enedis en lien avec ses métiers, et a donné lieu à la mise en oeuvre d’un projet d’insertion autour du suivi des chantiers d’Enedis.

Améliorer le quotidien en logement social

Lyon Métropole Habitat

Constat : Le quotidien des locataires de logements sociaux peut être complexifié par un manque de communication avec le bailleur social.

Objectif : Exprimer les satisfactions, insatisfactions et besoins d’habitants de logements sociaux via des ateliers thématiques.

Résultats :

  • Mobilisation de 50 participants, consolidation du lien de LMH avec ses bénéficiaires
  • Identification de 5 axes de  progrès sur 8 thématiques clés pour les 3 prochaines années
  • Renforcement de la  dynamique d’amélioration continue du bailleur social, intégrée à la stratégie de qualité de service de LMH

Nos partenaires sur cette thématique

  • Présentation

Ville durable

Demain la ville (Le Lab)

logo demain la ville
Demain La Ville – Le Lab a été créé en 2006 par Bouygues Immobilier. Il se veut un lieu d’information, de réflexion prospective et d’échanges autour de la ville de demain.
Environnement
Ville durable

Eau du Grand Lyon

Eau du Grand Lyon est la société de distribution d’eau potable de la Métropole de Lyon. Le service d’eau potable est en délégation de service public et Veolia en est le délégataire actuellement.
Environnement
Lien social & solidarité
Ville durable

Envie

Envie est un réseau d’entreprises d’insertion spécialisées dans l’économie circulaire.
Plus d'infos : http://www.envie.org/
Lien social & solidarité
Ville durable

Etic

ETIC crée, finance et gère des espaces de bureaux et de commerces dédiés aux acteurs du changement sociétal.
Plus d'infos : http://etic.co/
Lien social & solidarité
Ville durable

Leo Lagrange

Leo Lagrange intervient dans les champs de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, socio-culturelles ou d’insertion.