De la stratégie 2050 au projet terrain : mettre en oeuvre un bâtiment “zéro déchet” exemplaire
Bouygues Immobilier
Constat : Les acteurs de l’immobilier sont des acteurs clés pour adapter notre cadre de vie aux enjeux sociaux et environnementaux en cours et à venir.
Objectifs : Définir la stratégie et la feuille de route développement durable au niveau régional.
Concevoir plusieurs projets à fort impact social et environnemental.
Choisir et mettre en œuvre le projet ou programme jugé le plus pertinent pour le territoire.
Résultats : 4 projets à impact imaginés avec les équipes régionales.
1 équipe projet mobilisée et accompagnée pour la mise en œuvre d’un bâtiment “zéro déchet” à partir de 2021.
Un Créathon pour innover sur les enjeux de demain
Veolia
Constat : Toute entreprise a un rôle à jouer dans les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Pour cela, il est nécessaire d’innover et d’envisager de nouvelles idées.
Objectif : Animer un évènement permettant de faire travailler les étudiants du Campus Veolia sur des enjeux centraux et variés, à partir de méthodologies et d’outils innovantes.
Résultat : 14 solutions imaginées par 110 étudiants, présentées à la Direction de Veolia.
Conception d’un tiers-lieu dédié à la nature en ville
UTEI
Constat : Le besoin de bâtiments éco-responsables, qui accueillent des acteurs et des activités alternatifs, est croissant. Ce type de lieux nécessite d’être pensé en amont.
Objectif : Réaliser une étude AMO pour favoriser l’installation d’artisans et commerçants de l’ESS dans 3 pieds d’immeubles à Confluence, autour du thème de l’environnement.
Résultat : Une réponse aux besoins des habitants, non couverts à ce jour dont les moins aisés, grâce à un projet viable économiquement.
Conception d’une offre pilote en communication inclusive
Signes et Formations & Bouygues Immobilier
Signes et Formations est la 1ère école de web-design pour les Sourds en France.
Constat : La communication autour des services essentiels (emploi, santé, logement,…) n’est pas toujours adaptée aux personnes sourdes, qui peuvent faire face à des difficultés de compréhension, voire d’accès à ces services.
Objectif : Créer une offre de services à destination des entreprises : ces dernières sont accompagnées dans le développement d’une communication plus inclusive envers les Sourds.
Résultat : Réunissant étudiants sourds et salariées de Bouygues Immobilier, un premier atelier pilote a permis de valider le format de cette offre de service à destination des acteurs du territoire, et de changer le regard de chacun sur ce qu’est une communication “inclusive”.
Maintien à domicile des seniors précaires
Les Petits Frères des Pauvres de Saint-Etienne
Constat : L’habitat est un levier clé de la qualité de vie des seniors. Une dégradation de l’habitat entraîne souvent une augmentation de l’isolement et une perte d’autonomie plus rapide.
Objectif : Tester avec l’équipe locale (bénévoles et salariés) le projet “Embellissement » (amélioration du confort et de l’esthétique des logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes accompagnées) et préparer l’essaimage du projet au niveau régional.
Résultats : Le test a été réalisé avec 3 logements embellis à St Etienne. Un kit méthodologique pour le déploiement par d’autres équipes a été livré.
Etude pour des services au public mutualisés à Lyon 4
Mairie du 4e, SNCF, La Poste, SYTRAL
Constat : Les services de proximité et de mobilité sont en pleine transition : digitalisation, concentration des points de vente, évolution des habitudes des usagers… Certains publics font face à des difficultés d’accès à leurs services ou prestations.
Objectif : Analyser le besoin des habitants et des commerces en termes d’accès aux services de proximité et d’accompagnement à l’utilisation des services publics dématérialisés.
Résultat : Le Centsept a mené aux côtés de quatre acteurs du territoire une étude d’opportunité pour un futur lieu dédié à l’accompagnement numérique, aux services de proximité et à la mobilité.
Test d’une application Qualité de l’air & changement de comportements en mobilité
Veolia
Constat : Malgré une connaissance accrue de l’effet des transports sur la pollution de l’air, les citoyens peinent à changer leurs comportements.
Objectif : Tester l’acceptabilité de l’application existante Togeth’air, qui agrège des données liées ou non à la qualité de l’air dans le but d’aider les citoyens à adapter leur mode de transport.
Résultats : Des leviers et freins éventuels à son utilisation ont été identifiés, ainsi que des pistes d’amélioration de l’application pour inciter les changements de comportements.
Atelier « Innovation sociale en entreprise »
Enedis
Constat : Il est compliqué pour les salariés de se saisir de l’innovation sociale pour répondre à des problématiques internes.
Objectif : Enedis a souhaité identifier les potentiels internes d’innovation sociale, et a fait appel au Centsept pour impliquer ses collaborateurs lyonnais lors d’un atelier dédié.
Résultat : Cet atelier a permis de dégager de grands axes d’innovation sociale pour Enedis en lien avec ses métiers, et a donné lieu à la mise en oeuvre d’un projet d’insertion autour du suivi des chantiers d’Enedis.
Améliorer le quotidien en logement social
Lyon Métropole Habitat
Constat : Le quotidien des locataires de logements sociaux peut être complexifié par un manque de communication avec le bailleur social.
Objectif : Exprimer les satisfactions, insatisfactions et besoins d’habitants de logements sociaux via des ateliers thématiques.
Résultats :
- Mobilisation de 50 participants, consolidation du lien de LMH avec ses bénéficiaires
- Identification de 5 axes de progrès sur 8 thématiques clés pour les 3 prochaines années
- Renforcement de la dynamique d’amélioration continue du bailleur social, intégrée à la stratégie de qualité de service de LMH