- 1
- 2
- 3
- 4. Expérimentation
Laboratoires
Santé
Labo Aidants & Dépendance
- 1
- 2
- 3
- 4. Expérimentation
Santé
Labo Prévention santé
- 1
- 2
- 3
- 4. Expérimentation
Missions réalisées sur cette thématique
Un Hackathon pour repenser l’accueil en EHPAD
CCAS – Ville de Lyon
Constat : Dans un contexte de vieillissement de la population et de réaménagement de ses EHPAD, le CCAS de la Ville de Lyon souhaite impliquer toutes les parties prenantes pour repenser l’accueil en établissement.
Objectif : Réunir et faire travailler ensemble les salariés des EHPAD, les résidents et l’entourage et les professionnels externes du secteur pour repenser l’accueil de demain en EHPAD.
Résultat : 7 solutions imaginées par 60 participants, qui seront approfondies par un groupe de travail interne.
Atelier « Logement social et handicap »
Pôle Public de l’Habitat – Lyon Métropole Habitat
Constat : L’adaptation des logements sociaux souffre d’un éloignement entre l’offre et la demande. De nombreux acteurs interviennent sur ce sujet sans partager de vision commune.
Objectif : Réunir au Centsept, bailleurs sociaux, associations, ergothérapeutes et techniciens de la Métropole autour du thème “Handicap et Logement”, pour partager une vision commune de cet enjeu et imaginer des pistes favorisant la collaboration entre les acteurs du secteur.
Résultat : Une connaissance partagée des besoins et de l’écosystème du logement et du handicap par les participants, et un portefeuille de projets communs à mettre en oeuvre sur 2019-2020.
Conception d’une offre pilote en communication inclusive
Signes et Formations & Bouygues Immobilier
Signes et Formations est la 1ère école de web-design pour les Sourds en France.
Constat : La communication autour des services essentiels (emploi, santé, logement,…) n’est pas toujours adaptée aux personnes sourdes, qui peuvent faire face à des difficultés de compréhension, voire d’accès à ces services.
Objectif : Créer une offre de services à destination des entreprises : ces dernières sont accompagnées dans le développement d’une communication plus inclusive envers les Sourds.
Résultat : Réunissant étudiants sourds et salariées de Bouygues Immobilier, un premier atelier pilote a permis de valider le format de cette offre de service à destination des acteurs du territoire, et de changer le regard de chacun sur ce qu’est une communication “inclusive”.